Règlement

ÊTRE PARENT D’UN JEUNE AU COLLÈGE LA FRATERNITÉ : CE QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT SAVOIR.

En inscrivant votre enfant dans notre Collège, vous nous le confiez. Par ce document, vous marquez votre accord avec les projets et règlements de l’école dont voici quelques éléments.

Les contacts

Les contacts sont très importants pour que nous collaborions tous ensemble à l’épanouissement et la réussite de votre jeune. C’est pourquoi, nous vous demandons :

  • de venir l’inscrire ;
  • d’assister à toutes les réunions de parents et remises des bulletins (début d’année et toutes les fins de trimestre) ;
  • de venir, à l’école, aux rendez-vous fixés par une des personnes du Collège (Directeur, Préfet, Titulaire, Educateurs, Enseignants…) ;
  • de nous prévenir si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, mais aussi si un changement important devait survenir dans votre famille.

En tant que Parents, intéressez-vous à la scolarité de votre enfant. Demandez-lui ce qu’il a fait durant la journée. Aidez-le ou demandez de l’aide si vous le trouvez en difficulté.

Numéro de téléphone utile : ACCUEIL : 02/426.71.14

Toutefois, l’école n’est pas un lieu public. Il faut prendre rendez-vous avant d’être reçu par l’une ou l’autre personne.

La présence à l’école

Pour recevoir l’enseignement que votre jeune vient chercher au Collège, nous vous demandons de veiller à sa présence et sa ponctualité :

  • il doit être là, tous les jours (pas de rendez-vous ou de visite médicale durant les heures de cours) ;
  • il doit être à l’heure ;
  • il doit participer à tous les cours et à toutes les activités liées à l’école.

S’il devait absolument s’absenter ou arriver en retard, il faut nous prévenir et téléphoner à l’école au 02/426.71.14. Ensuite, vous devez justifier cette non-présence au cours, dans les règles prévues dans le règlement d’ordre intérieur, téléchargeable ci-dessous.

Le matériel scolaire

Suivre les cours demande que l’élève ait tout son matériel scolaire. Tous les jours, il doit se munir de son cartable et/ou sac de cours.

Ce cartable doit contenir le journal de classe, un cahier de brouillon, des feuilles, un plumier complet ainsi que les cahiers, livres, classeurs et matériel des cours prévus pour la journée (voir horaire du jour).

Nous vous demandons de veiller à ce qu’il ait, pour le 15 septembre au plus tard, le matériel et les manuels demandés.

Par respect pour tous et pour vos finances, il doit garder ce matériel précieusement tout au long de l’année.

Certains objets ne sont pas utiles et mêmes interdits dans l’école (GSM, IPod, MP3…). Demandez à votre jeune de le laisser à la maison. Il est beaucoup plus important qu’il se concentre sur ses études.

La tenue vestimentaire

Comme vous le savez, on s’habille pour venir à l’école, avec une tenue sobre, classique et adaptée au travail. Les fantaisies sont à garder pour les loisirs ou vacances.

Pour certains cours (Éducation physique, cours à options ou autres), une tenue spécifique est demandée (voir R.O.I).

Nous vous demandons de veiller à ce que tout se passe normalement afin que nous n’ayons pas à perdre de temps avec ce genre de questions.

 

Le journal de classe

Le journal de classe est un des moyens de communication entre vous et le Collège. Il faut :

  • en début d’année, lire entièrement les premières pages avec votre jeune. Ensuite, signer en fin de texte à l’endroit réservé pour votre signature 
  • que votre fille/fils le transporte tous les jours. Nous vous demandons de le regarder (matières vues pendant la journée, travaux à faire pour le lendemain ou les jours suivants, communications et remarques des professeurs ou éducateurs…). Chaque remarque, chaque retard ou licenciement doit être signé 
  • en fin de semaine, vous devez le signer dans le bas de la page de droite.

 

Le travail scolaire

Ce qui est appris, en classe durant la journée, doit s’exercer ou s’étudier le soir à la maison.

Tous les soirs, veillez à ce que votre enfant travaille, dans le calme, pour qu’il rende les travaux à temps et réussisse les interrogations.

Durant les périodes d’examens, il faut que le travail soit encore plus important.