Convaincu des bienfaits du Jeu d’échecs pour le développement des compétences des jeunes, le parlement européen invite le 15 mars 2012 les états membres à introduire le jeu d’échecs dans les écoles (directive européenne P7_TA(2012)0097).
Nous pensons également que la pratique de ce jeu est bénéfique pour nos élèves. Elle permet entre autres de développer la concentration, l’analyse d’une situation et la prise de décision.
Le jeu d’échecs prône aussi des valeurs morales comme le respect de l’adversaire, des règles, de l’arbitre et de l’esprit du jeu. Mais aussi la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite. C’est un sport de gentlemen pour des gentlemen.
Le Collège organise pour les élèves du premier degré, dans le cadre des activités complémentaires de la sphère mathématique, un atelier « Jeu d’échecs » basé sur l’apprentissage des règles, la résolution de problèmes logiques et la découverte tactique.
Dans l’ECLF (Espace Culturel La Fraternité), des échiquiers sont disposés sur les tables et les élèves peuvent y jouer pendant leurs temps libres. Ils peuvent également y recevoir un apprentissage.
La cellule « Jeu d’échecs à l’école » propose la participation à des tournois aux élèves qui le désirent et tous les ans le championnat de la Fraternité est organisé.