Présentation générale

Au travers du FEDER (Fonds européen de Développement Régional) et en collaboration avec les instances de la Région de Bruxelles-Capitale, la politique régionale européenne soutient financièrement le développement d’activités dans certaines zones régionales, et plus particulièrement des projets en faveur de l’emploi, de la formation et du respect de l’environnement.

Pour améliorer la qualité des filières qualifiantes de l’Enseignement technique et professionnel, des investissements dans des équipements pédagogiques de qualité ont été faits. Dans ce cadre de nouvelles infrastructures ont été créées en Communauté française : Centre de Technologies Avancées (CTA).

La mise à disposition de nouveaux équipements pédagogiques concrétise les objectifs essentiels du Contrat Pour l’École :

  • Améliorer la qualité et la formation dispensée
  • Renforcer l’équité pour garantir à tous l’accès aux équipements les plus performants et les mieux adaptés.
  • Augmenter l’efficacité en concentrant les moyens financiers et en ayant une meilleure connaissance du terrain
  • Montant du projet financé en 2007-2013 : 996.032,08 €
  • Montant du projet financé en 2015-2020 : 300.000,00 €

Notre CTA est une infrastructure qui met des équipements de pointe à la disposition des élèves et des enseignants (quels que soient le réseau et le caractère d’enseignement), des demandeurs d’emplois et des travailleurs, en vue de développer des formations professionnelles initiales ou continuées.

L’apprentissage par la simulation intervient en complément des cours théoriques et de la pratique sur les lieux de stage. Cette méthode permet d’acquérir des connaissances, des gestes cliniques ou thérapeutiques par le biais d’une technologie utilisant des patients simulés ou des mannequins informatisés au bénéfice des apprenants et des patients.

Les objectifs de la simulation sont multiples : reproduire des situations réalistes, répéter les gestes du métier, analyser et corriger sa pratique grâce à un feedback médiatisé.

L’élève est placé dans des situations réalistes qui sont reproduites grâce à des mannequins didactiques. Des jeux de rôles préparent au travail d’équipe, à la communication et la gestion de la charge de travail.

Il s’agit d’augmenter le développement des compétences de l’apprenant par une pratique délibérée impliquant une application répétitive des compétences dans un domaine particulier.

Les apprenants ont un feedback pour améliorer leurs performances. Les séances étant filmées et enregistrées, ils se voient et prennent conscience de leurs actes et paroles. Projetée sur un grand écran en temps réel, la simulation permet aussi au groupe d’apprenants d’observer. Un débriefing est ensuite réalisé.

Grâce à la pratique des compétences dans un environnement contrôlé : les apprenants peuvent générer, détecter et corriger des erreurs en matière de soins des patients et se concentrer sur les « moments enseignables » tandis que les instructeurs peuvent se concentrer sur les apprenants.

Le secteur concerné est celui du « Services aux personnes »

Les options concernées sont : aide familial/aide-familiale, aide-soignant/aide-soignante, puériculteur/puéricultrice, agent médico-social/agente médico-sociale, infirmier/infirmière, aspirante en nursing et secrétaire médicale.

Le CTA accueillera en priorité : les étudiants, les formateurs, les enseignants pour des formations en cours de carrière. Mais aussi : les demandeurs d’emploi, les travailleurs pour les formations continuées, les étudiants de l’enseignement de promotion sociale et les étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire.

Le CTA soins infirmiers dispose au rez-de-chaussée :

  • d’une chambre d’hôpital 2 lits et de mannequins interactifs : nursing Anne, mannequins de soin, de simulation d’accouchement Sim Mom, pour la réanimation Sim Man Essentiel, bustes de réanimation, nouveau-nés, nursing Baby, mannequins-personnes âgées
  • du matériel médical : monitoring, oxymètres, stéthoscopes, charriots de réanimation, aspiration, sets de suture …
  • un desk infirmier équipé d’ordinateurs.

 

Le CTA dispose au premier étage :

D’un grand espace qui est divisé en différents espaces que l’on retrouve dans les lieux d’accueil de la petite enfance :

  • accueil
  • repos
  • soins et hygiène
  • repas et préparation des repas
  • jeux et animations